Au cœur des vendanges 2024 jurassiennes
Dans les Vignes

Au cœur des vendanges jurassiennes 2024

Les vendanges de l’année 2024 resteront gravées dans les mémoires des vignerons du Jura, et la Maison du Vigneron ne sera pas une exception. Des temps difficiles, des quantités limitées et des rendements réduits sont autant de préoccupations au cœur des vignobles pour le millésime 2024.

Des conditions climatiques éprouvantes

L’année a débuté sous de mauvais auspices avec un épisode de gel dévastateur au mois d’avril. Alors que la végétation avait déjà bien démarré, les températures négatives ont lourdement impacté nos vignes, réduisant considérablement le volume de notre production. Par conséquent, ce gel tardif a retardé la floraison, ce qui a décalé le début des vendanges au mois de septembre (aux alentours du 10). Pour rappel, les vendanges 2023 avaient débuté fin août. À cela s’est ajoutée une météo humide pendant tout le printemps et une partie de l’été, rendant la gestion des vignes encore plus complexe.

Ces intempéries ont également favorisé l’apparition de maladies comme le mildiou, forçant nos équipes à redoubler d’efforts pour protéger les ceps. Malgré cela, une partie de la récolte a été perdue, réduisant ainsi les quantités du millésime 2024.

Une qualité surprenante

Même si les volumes récoltés sont inférieurs à ceux des années précédentes, nous sommes convaincus que la qualité sera au rendez-vous. En effet, des conditions extrêmes peuvent parfois faire ressortir le meilleur du terroir. Les raisins que nous avons pu récolter présentent une belle concentration et nous avons bon espoir que les cépages typiques du Jura, comme le Savagnin, expriment tout leur potentiel après un long processus d’élevage.

C’est dans ces moments difficiles que se révèlent la typicité et la richesse de notre terroir jurassien. Nous sommes fiers de pouvoir travailler ces raisins qui donneront vie à nos vins emblématiques tels que le vin de paille, le macvin et surtout le vin jaune. Leur qualité devrait être remarquable, et ce millésime atypique pourrait bien nous surprendre par sa complexité aromatique et sa profondeur.

Vendanges 2024 Jura

Un millésime 2024 sous le signe de l'authenticité

Chez Maison du Vigneron, nous croyons que chaque millésime a une histoire à raconter. Celui de 2024 nous rappelle les défis constants auxquels les vignerons sont confrontés, mais aussi la résilience de notre métier et la capacité de notre vignoble à produire des vins de caractère, même dans des conditions difficiles. Bien que la récolte soit inférieure aux attentes, notre engagement reste intact : offrir des vins authentiques, reflets de notre savoir-faire et de la richesse de notre terroir.

Nous avons hâte de vous faire découvrir cette gamme qui, après des mois de travail, dévoilera des vins rares et précieux. À travers ce millésime, Maison du Vigneron continue d’écrire son histoire, en mettant l’accent sur la qualité et la singularité des vins du Jura. Par ailleurs, nos équipes mettent tout leur cœur à l’ouvrage pour que chaque bouteille issue de ces vendanges 2024 soit un témoignage de notre passion pour ce terroir unique.

Suivez-nous sur Instagram
@maison_du_vigneron